EXPÉ 2023
EXPÉDITION ARCTIQUE 2023
de subsistance des derniers chasseurs inuits, ainsi que de vivre en harmonie avec la nature.
PODCAST
Ne manquez pas le 110ème épisode du podcast « Learning Expédition » mené avec brillo par Laurent Stock ! Pour l’occasion, il offre une masterclass avec Didier Lepez, expert en anecdotes captivantes et formules accrocheuses. Il partagera son prochain voyage au Groenland. Préparez-vous à sortir de cet épisode avec la banane. Bonne écoute !
CONFÉRENCE au SIÈGE DE RÉGION
Jeudi 25 mai, la Région des Hauts-de-France a eu le plaisir d’accueillir Didier Lepez pour nous faire partager son incroyable aventure de plus de 900 kilomètres parcourus en traineaux à chiens, et ce, durant 5 semaines sur la banquise.
Un instant privilégié avec l’aventurier pour nous raconter cette formidable expérience sur le dépassement de soi, et l’observation du réchauffement climatique en Arctique, avec des images tournées sur place à l’aide de son drone.
Il nous parle également son livre « Écoute ce que la banquise te murmure » qui relate l’ensemble de son expédition
Une odyssée humaine
Dans le regard profond de Didier Lepez, on peut lire l’histoire d’une rencontre, celle entre l’homme et la nature.
« L’Arctique est un lieu où les limites de l’endurance humaine sont mises à l’épreuve, mais c’est aussi un lieu où l’esprit humain trouve sa plus grande force. » Ses mots résonnent d’une expérience forgée au fil des ans, au cours de trois expéditions courageuses.
Didier raconte au magazine Eccelso les rencontres qu’il a faites avec les Inuits à Savissivik, un peuple dont l’existence est intimement liée à la nature environnante. « Leur résilience face aux défis climatiques m’a profondément marqué. Ils sont les gardiens de cette région, et leur sagesse ancestrale est un trésor que nous devons préserver. »
Mars 2023 : passionné par les courses de chiens de traîneau et attiré par les grands espaces glacés du Groenland, Didier Lepez décide pour la troisième fois de vivre une expérience immersive dans un des endroits les plus au nord du Groenland avec Olennguaq, un des derniers chasseurs Inuits.
Les 2 hommes vont parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour chasser et pêcher afin de nourrir et vêtir les habitants du village. .
Il va découvrir la vie simple d’un peuple menacé de disparition à cause du réchauffement climatique, un peuple pétri de courage et de bon sens qui revendique un sentiment profond de liberté.
Pendant plusieurs semaines, Didier va réussir, grâce à sa préparation physique et mentale, à affronter des températures extrêmes en traineau conduit par 15 chiens héroïques.
Didier est revenu profondément transformé par cette aventure qu’il a osé entreprendre, au cœur d’un environnement sauvage et impitoyable dont l’immense beauté est fragilisée par la pollution mondiale et nos modes de vie moderne.
© 2023 All Rights Reserved.